polminhac-fr.net15.eu

Première pierre de l’extension du groupe scolaire

01/03/2023

Première pierre avec le préfet Serge Castel

Le préfet du Cantal, Serge Castel accompagné de Cécilia  Mourgues, sous-préfète à la relance  et de Charbel Aboud, secrétaire général s’est rendu à Polminhac à l’invitation du maire André Bonhomme et du conseil municipal  pour  une rencontre avec les élus  locaux départementaux Annie Delrieu et Philippe Fabre,  Angélique Brugeron représentante de la Région, Dominique Bru, élue régionale et présidente de la Communauté de communes Cère et Goul.. Etaient également présents Mme Lutic directrice et  Mme Marmomelo inspectrice  pour l’éducation nationale, les architectes de Métafore Emmanuelle Gerbaud et Jean-Géraud Lutran, le directeur d’école Julien Valette, l’ancien maire Jean-Louis Robert.

Une présentation vidéo sur les réalisations abouties de l’ancien mandat (avant-après) et les projets en réflexion sur le prochain a permis de prendre connaissance des dossiers et plans de financements. Le  chantier le  plus important des années 2021/2022 sera  celui de la  réhabilitation et extension du groupe scolaire pour lequel des demandes sont accordées auprès du Département et de la  Région, d’autres encore en cours notamment  pour la DETR 2021( Dotation aux équipements ruraux) et le plan DESIL relance de l’Etat auquel ce projet pourrait être éligible.
Une visite du bourg a permis de  présenter les différentes installations et équipements de la commune, comme la place de l’église, la micro-crèche intercommunale, la salle  communale intergénérationnelle  au-dessus, le parking  Druo et le réseau de chaleur bois qui alimente les bâtiments communaux.
 La pose de la première pierre par Mr le préfet a lancé le chantier de l’école et permis à l’assistance de prendre connaissance des nouveaux plans et des tranches de travaux.
Parmi les réflexions d’avenir l’extension de la salle d’activités au moyen d’une halle ouverte, la création d’un parcours de santé, les réhabilitations du presbytère et de la mairie. Egalement commentée par Mme Bru et le préfet la programmation d’une voie douce  reliant Aurillac à Vic sur Cère via Polminhac pour  les déplacements de proximité des riverains et la découverte du territoire par les touristes.
   Lors de sa prise de parole, le représentant de l’Etat a  souligné les atouts de nos territoires ruraux  particulièrement prisés depuis la crise sanitaire, et encouragé les élus à mettre en valeur la partie du centre-bourg historique trop souvent méconnue. Pour cela il est nécessaire de constituer de nombreux dossiers correspondant aux aides et appels à projets, quelquefois en lien avec la Communauté de communes, afin d’avoir une programmation cohérente et solidaire à long terme,  permettant d’optimiser tous les financements.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser