Le centre-bourg historique dominé par le château est relié au bord de Cère (camping et terrain de sport) par un chemin piétonnier le long du ruisseau, lieu de promenade des riverains.
La municipalité projette de renforcer ce maillage de chemins et de réinvestir le site de l’ancien mini-golf trop peu utilisé pour créer un parcours d’activités santé senior.
Ce concept lutte contre l’isolement des personnes seniors en leur permettant de sortir de chez elles en confiance sans redouter de chuter.
Le but était de créer un lieu convivial qui offre aux seniors la possibilité de « faire partie de la vie » dans l’esprit village. Le cheminement est organisé pour rendre le parcours agréable, des espaces de rencontres favorisant les liens sociaux et le travail en groupe.
La mairie doit installer des tables de pique-nique et des bancs.
Les structures associatives (gym douce, ateliers de la forme etc), le réseau d’échanges et de savoirs, le enfants pourraient utiliser ce lieu pour des activités ponctuelles favorisant la mixité sociale, les rencontres intergénérationnelles et avec les vacanciers du camping.
Les modules de motricité proposés font travailler la tonicité des membres, l’équilibre, la mobilité des articulations, l’amélioration des appuis, l’adaptation au terrain, les changements de posture et de direction.
Les bienfaits d’une activité physique en plein air agissent sur le cœur, boostent l’immunité, et chassent les idées noires.
Les objectifs en termes de santé : Favoriser le maintien de l’autonomie, des capacités fonctionnelles, prévenir les effets du vieillissement, réduire le déficit en vitamine D, améliorer la qualité du sommeil, diminuer le risque infectieux ou de pathologies chroniques….